Pour ceux qui ne connaissent pas, ou qui connaissent mais ont oublié^^,
je me lance dans une petite liste des classes, avec le pourquoi du comment.
Le guerrier, LE combattant, de base basique, il peut porter toutes les armures, toutes les armes, il a beaucoup de points de vie, et il a beaucoup de dons, environ 2X plus que les autres ( les dons sont des truc a choisir, genre "arme de prédilection : épée longue", ou genre "spécialisation combat a 2 armes", il y en a beaucoup, pour la plupart très utiles ). Ces dons lui permettent de choisir son orientation au combat : a 2 armes, a distance, très résistant, ect ect. Tous les guerriers sont donc très différents, mais il reste en général le tanker, celui qui prend les coups quoi.
Le paladin, également combattant, corps a corps la plupart du temps, il est obligatioirement loyal bon, il doit donc se consacrer a lutter contre le Mal, ne pourras s'allier avec des pesonnages mauvais. Il peut également manier la plupart des armes et porter la plupart des armures. Il sais soigner ses compagnons, pas trop mais ça aide, voire ça sauve.
Il peut utiliser
détéction du mal, a volonter, donc il sait en permanence si les gens qu'il rencontre sont mauvais. Toutefois, quand on en a un dans le groupe, on ne peut plus voler, mentir a des gens bon, tuer des innocents, donc on est un peu moins libre.
J'oubliais, moi j'aime beaucoup le palouf niveau rp.
Le barbare, lui c'est LE bourrin, il est celui qui a le plus de points de vie, il est plus rapide que les autres également, il a sa capacité de rage, cad qu'il est plus fort et encore plus bourrin pendant un moment, puis il est très fatigué, et donc moins bourrin. Il peut porter un peu moins d'armure que les autres tanks, mais il a plus de chance d'éviter les pièges. Il peut donc, si on a pas de roublard, foncer dans les couloirs, tout se prendre dans la gueule, se relever et poutrer le monstre en face.
A noter qu'il peut être bon ET bourrin, sisi c'est possible.
Le prêtre, lui en général, on aime pas le jouer
.
Il est un peu combattant corps a corps mais pas trop, il est un peu lanceur de sort mais pas trop, et si sont dieu le lui permet, il est soigneur, beaucoup. il est très exigeant, il a besoin de bonnes caractéristiques partout, et niveau rp, c'est pas toujours facile non plus.
Après, c'est a vous de voire, peut-ètre que ça vous plaira.
EDIT: le shugenja, du codex divin, abandonne le corps a corps pour se spécialiser dans la magie, ce en quoi il est, de mon point de vue, plus intéréssant.
Le roublard, il a un peu un caractère paradoxal si vous ètes bon, mais ça passe très bien. Il est le seul a pouvoir détécter et désamorcer les pièges éfficacement. il est le plus discret, très habile, souvent charismatique, en combat face a face, c'est pas le top, mais si l'enemi ne le vois pas, ou si il est pris en tenaille, il a d'assez gros bonus. Beaucoup le trouvent pas très drole a jouer, mais d'autre trouvent ça tordant.
Presque indispensable dans un groupe, surtout un groupe pas trop a cheval sur les lois.
Le rôdeur, il doit choisir entre 2 voies : combat a 2 armes, ou combat a distance. Quel que soit son choix, il a accès a des dons qui nécéssitent normalement un niveaux très élevé. Il a pas assez de pv pour servir de tanker, toutefois il peut prendre le relai en cas de nécéssité. Il est très habile pour ce qui est de survivre tout seul, voire a faire survivre un groupe si il est assez doué. A noter l'enemi juré, qu'il doit choisir et contre lequel il est beaucoup plus éfficace (il peut choisir gobelin, dragon, orque....). Si il est elfe ou demi elfe, il a accès a la classe de prestige "Archer-mage", très bourinne.
La suite après manger^^
1H après, la suite :
Le barde, habile, charismatique, chanteur très doué, petit lanceur de sort, il a un très grand savoir.
Son grand charisme en fait un leadeur idéal, son immense savoir est toujours utile, ses sorts fournissent un appuis agréable, et ses chants renforcent ses compagnons. Il n'agira jamais directement, ou presque, en combat en tous cas. C'est plus une classe de soutien, qui préfèrera donner le point faible du monstre en question, ou booster ses copains que donner un coup d'épée.
Le druide, copain avec la nature, surtout avec son familier, il lance quelques sorts, de soin notament, et peut se métamorphoser en diverses animaux. Il ne faut pas compter sur lui pour faire le plus de dégats, lancer les sorts les plus bourrins, ou utiliser son familier comme tank, mais il peut le faire en cas de besoin. A noter qu'il ne peut pas porter d'armure en métal. plutot neutre et axé sur l'équilibre, il sera dur de le motiver pour une campagne.
Le mage, lanceur de sorts des plus bourrins, ou des plus utiles, selon les cas, il dispose de très peu de pv, et nécéssite donc de la chair a canon devant lui pour être éfficace. Très intélligent, il parle donc de nombreuses langues, et a de nombreuses compétences. Il dispose de nombreux sorts, mais doit, en début de journée, en choisir un certain nombre, et il ne pourra lancer que ceux-là.
Il possède, comme l'ensorceleur, d'un petit familier, incapable de combattre, mais qui donne des bonus en fonction du type d'animal que c'est, et peut servir d'espion ou autre.
L'ensorceleur, en gros identique au mage, si ce n'est qu'il ne doit pas mémoriser ses sorts, et peu donc lancer celui qu'il veut, quand il veut. Il n'a toutefois pas un répertoire aussi développer que celui du mage. Ses sorts sont liés a son charisme et non à son intélligence ( c'est le cas pour le mage ), il fait donc un chef de groupe sympatique.
Le moine, très apprécié en général, c'est un combattant sans armes et sans armure, mais non moins éfficace grace a son agilité.. Il a de très gros bonus aux reflexe, en vigueur et en volonté, a partir d'un certain niveau, il est insensible aux maladies, puis au poison, et même au vieillissement. Il sais parer une flèche qui lui est destinée, voire la renvoyer a l'archer. Il dispose de très nombreuses attaques par tour, avec des bonus non négligeables, et qui peuvent encore être renforcer grace a diverses techniques. il peut se déplacer très vite, ralentire sa chute.... Bref, il sait faire plein de trucs, est assez éfficace en combat, et peut même, a très haut niveaux, parler toutes les langues, sans exéption! et devenir un être magique par la même occasion. Enfin voila quoi, c'est cool a jouer.