Les modes du dota :
en debut de game (15 premùieres secondes), le createur de la partie peut entrer certaines commandes qui modifient les games :
Modes de jeu principaux :
Voici les différents modes de jeux qui, une fois activés, peuvent être associés avec un mode de jeu secondaire. Un seul mode de jeu principal peut être utilisé lors d'une partie, et doit être tapé pendant les 15 premières secondes.
-ap / allpick : Tous les joueurs doivent choisir leur héros parmi les tavernes scourge et sentinel
-ar / allrandom : Tous les joueurs reçoivent un héros choisi aléatoirement entre les tavernes scourge et sentinel
-tr / teamrandom : Comme -allrandom, sauf que le Scourge ne peut pas avoir de héros Sentinel et inversement
-mr / moderandom : Choisis un mode aléatoire entre -ar / -ap / -tr / pick classique
-lm / leaguemode : Nécessite 10 joueurs. Le joueur bleu est le premier a pick, ensuite, c'est au tour des joueurs rose et bleu ciel, puis cyan et violet, puis gris et vert, puis jaune et orange, et pour finir, brun. Permet d'éviter de voir toutes les équipes se ruer vers les héros. Chacun doit pick à son tour.
Modes de jeu secondaires :
Un mode de jeu secondaire doit également être utilisé dans les 15 premières secondes. Ils sont associables avec un mode de jeu principal. Le mode de jeu principal doit être tapé en premier.
-dm / deathmatch : Lorsqu'un héros meurt, il est mort pour toujours et ne peut plus être choisi. En revanche, une fois le temps de résurection fini, le joueur peut choisir un nouveau héros (en mode -dm -ap par exemple) ou un nouveau héros lui sera automatiquement donné (en mode -dm -ar par exemple). Ce nouveau héros possèdera un niveau de moins que le précédent et conservera les items. La première équipe a 30 frags gagne. Si l'équipe pert les 5 héros en même temps, l'équipe adverse gagne
-re / reverse : Les joueurs du Sentinel choisissent les héros du Scourge et inversement
-sm / shortmode : Rend les tours plus faibles, en leur diminuant leur points de vie et de dommages, double l'or gagné periodiquement et les héros gagnent +10% d'expérience
-sc / supercreeps : Met en place des "super creeps" qui arrivent aléatoirement pour chaque équipe
-np / nopowerups : Lance un vote pour arrêter les power ups (Double dommages, invisibilité etc...)
-id / itemdrop : Lorsqu'un héros meurt, un objet aléatoirement choisi tombe de l'inventaire du héros, au lieu qu'il perde de l'argent
-sp / shuffleplayers : Réarrange les équipes
-aa / allagi : Les héros choisis ne peuvent être que des héros qui ont pour caractéristique principale l'agilité
-ai / allint : Les héros choisis ne peuvent être que des héros qui ont pour caractéristique principale l'intelligence
-as / allstr : Les héros choisis ne peuvent être que des héros qui ont pour caractéristique principale la force
-sp / shuffleplayers : Permet de rendre les équipes complètement aléatoires. Tous les joueurs sont assignés aléatoirement dans une équipe. Le joueur qui était bleu sera toujours capable d'utiliser d'autres commandes par la suite.
Modes de jeu en cours de réorganisation :
Ces modes sont générateurs de bugs et sont déconseillés d'être utilisés pour le moment.
-dm / dupemode : Les héros peuvent être choisi plusieurs fois (générateur de bugs...)
-mm / mirrormatch : Les deux équipes ont les mêmes héros (générateur de bugs...)