Chaman spiritiste
Le chaman spiritiste suit une tradition divine qui s'écarte de celle du prêtre et du druide. Son univers est peuplé d'espritsvivants et puissants, dont certains sont secourables ou malfaisant. En traitant avec ces esprits, le chaman spiritiste acquiert un pouvoir certain sur le monde naturel et une magie divine considérable avec laquelle il est en mesure d'assister ses compagnons et de châtier ses ennemis.
C'est un combatant très moyen au corps à corps, mais il peut lacher sort sur sort en situation de conflit. Il peut faire office de soigneur de groupe, ou encore améliorer la qualité offensive du groupe.
Caractéristiques : la sagesse détermine le nombre de sorts que le chaman spiritiste peut lancer quotidiennement, ainsi que la puissance des sorts qu'il est capable de jeter. Il sert aussi à définir la difficulté qu'ont ses cibles à résister à ses sorts. Portant des armures légères, il a tout intérêt à avoir des valeurs élevées en dextérité et constitution.
Alignement : souvent neutres dans un des 2 axes.
Dés de Vie : d8
Points de compétence au niveau 1 : (4+modificateur d'intelligence)x4.
Points de compétence à chaque niveau additionnel : 4+modificateur d'intelligence.
Compétences de classe : art de la magie, artisanat, concentration, connaissance (folklore local), connaissance (géographie), connaissance (histoire), connaissance (nature), détection, diplomatie, dressage, équitation, natation, perception auditive, premiers secours, profession, survie.
Elu divin
L'élu divin suit en quelques sortes la même voie que le prêtre, mais se montre capable de canaliser l'énergie divine avec une aisance déconcertante.
L'élu divin fait office de guérisseur de secours du groupe et d'expert en matière de magie défensive. Il peut aussi assurer sa part au combat, en particulier s'il se concentre sur les pouvoirs qui fournissent une aide au corps à corps.
Caractéristiques : le charisme détermine le nombre de sorts que l'élu divin peut lancer quotidiennement. La sagesse sert à définir la difficulté qu'ont ses cibles à résister à ses sorts. Il a aussi intérêt à avoir des valeurs élévées en dextérité, force et constitution.
Alignement : aucune restriction.
Points de compétence au niveau 1 : (2+modificateur d'intelligence)x4.
Points de compétence à chaque niveau additionnel : 2+modificateur d'intelligence.
Compétences de classe : art de la magie, artisanat, concentration, connaissance (mystère), diplomatie, premiers secours, profession, psychologie, saut.
Shugenja
Le shugenja est un lanceur de sorts divins qui se met en harmonie avec les éléments et focalise son pouvoir à travers son corps pour produire des effets magiques.
La liste de sorts des shugenjas passent par toute gamme, des sors de combats les plus efficaces aux sorts curatifs les plus puissants, en passant par de nombreux sorts utilitaires. Les shugenjas se montrent cependant moins résistants au combat que leurs homologues prêtres.
Caractéristiques : le charisme détermine la puissance et le nombre de sorts que le shugenja peut lancer par jour, et la difficulté pour y résister. Il obtient des sorts suplémentaires en fonction de on charisme. Une dextérité élevée est utile au shugenja, lui conférant un bonus de classe d'armure. Une bonne constituion lui donne plus de points de vie, une ressource dont il manque par ailleurs.
Alignement : aucune restriction.
Dés de Vie : d6
Points de compétence au niveau 1 : (4+modificateur d'intelligence)x4.
Points de compétence à chaque niveau additionnel : 4+modificateur d'intelligence.
Compétences de classe : art de la magie, artisanat, concentration, connaissance (au choix), diplomatie, premiers secours, profession.