Je citerai tout d'abord la page de présentation de ce JDR sur le site de Black Book Editions (éditeur français le plus productif actuellement en matière de JDR).
Source : http://www.black-book-editions.fr/?site_id=1
"Pavillon Noir est un jeu de rôle vous permettant de revivre les aventures des pirates, corsaires et flibustiers des Caraïbes, entre 1530 et 1810. Embarquez dès aujourd’hui pour les contrées mystérieuses du Nouveau Monde ! Quelle époque choisirez-vous d’explorer ? Ferez-vous le tour du monde en compagnie de Francis Drake et des « sea dogs » de la reine Elizabeth d’Angleterre ? Rejoindrez-vous les rangs des « Frères de la Côte » au temps de la flibuste, pour partir en course contre l’Espagnol ? Rejoindrez-vous la révolte des utopistes du terrible pavillon noir, lors de « l’âge d’or de la piraterie » au début du XVIIIème siècle ? Partirez-vous en course contre les ennemis de la Couronne, nanti du titre prestigieux de « corsaire du roi » ?
Loin de la piraterie hollywoodienne, voici la véritable histoire de ces seigneurs des mers, pleine de bruit et de fureur. Ils s’appelaient Henry Morgan, Barbe-Noire, Bartholomew Roberts, Rackham le Rouge, Surcouf… Basé sur les récits et les témoignages d’époque, Pavillon Noir a l’ambition d’être le jeu historique de référence sur la piraterie, ce qui n’exclut ni l’action épique des romans et films de cape d’épée, ni les histoires fantastiques ! À la suite des pirates célèbres dont les noms sont entrés dans la légende, oserez-vous braver la mort et les canons de la Royale, pour courir les mers à la recherche de l’aventure et de la gloire ? Tenterez-vous à votre tour de fonder un État pirate, libre de toute tyrannie ? Aurez-vous le courage d’affronter l’horrible équipage de morts-vivants d’un terrifiant vaisseau fantôme ?"
Comme vous l'aurez sans doute compris, Pavillon Noir est un jeu purement historique. Les auteurs ont fourni un travail de recherches énormes pour concocter une gamme très complète concernant la piraterie dans le Nouveau Monde de 1530 (avec l'apparition d'aventuriers mi-corsaires mi-trafiquants come Drake, Hawkins ou Heyn) à 1810 avec les derniers corsaires comme le très célèbre Surcouf.
Au lieu de plonger les joueurs dans un milieu proche de ce que Black Book appelle la "piraterie hollywoodienne", ce JDR propose une approche très réaliste de ce qu'était la vie à bord d'un vaisseau pirate : scorbut, membres amputés, tripes jonchant le pont au milieu de la bataille, etc.
Il développe également l'aspect idéaliste de certains pirates, qui, révoltés contre l'ordre établi, firent du navire le premier organe démocratique de l'époque : les décisions sont prises par l'équipage lors d'assemblées pouvant durer jusqu'à une journée. Ce même équipage élit des représentants qui siègent à un Conseil, réuni lorsqu'il faut prendre des décisions rapides, où siègent également le capitaine, son second, et d'autres "officiers" de l'équipage (même si chez les pirates, le capitaine est considéré comme l'égal d'un simple gabier).
J'apporterai de plus amples informations dans les posts à venir, où je décrirai la gamme et le système de jeu.